Conseils pour commencer sa page Facebook + EBOOK

Posted in Conseils Blog
Gerer sa page facebook

Si vous êtes bloggueuse et que vous souhaitez augmenter votre communauté autour de votre blog, vous savez probablement que les réseaux sociaux sont indispensables pour se faire connaître et avoir une communauté qui nous suis. Le plus compliqué est sans aucun doute de démarrer, on se demande souvent : comment gérer la page facebook, comment trouver le temps, et quoi publier ?

Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces pour bien gérer dès le début sa page Facebook. Vous pourrez télécharger un e-book vous proposant des idées de publications, thématiques.

Créer sa page Facebook

Tout d’abord il faut créer sa page Facebook. Cette étape n’est pas difficile à réaliser. Pour créer une page fan, il faut dans un premier temps avoir un compte Facebook classique. Ensuite, dirigez-vous dans le menu déroulant en haut à droite puis cliquer sur « Créer une page » il ne vous reste plus qu’à remplir les champs selon votre activité.

Réalisez une ligne éditoriale.

Établir une ligne éditoriale est selon moi très important avant de démarrer une page Facebook afin de ne pas partir dans tous les sens.

Les thématiques ou Catégories

Choisissez des thématiques à aborder pour garder un fil conducteur de vos publications. Par exemple sur ma page j’ai choisi 3 types de publications :

  • Lecture (mes dernières lectures, coup de cœur, etc.)
  • Lifestyle (restaurant, spectacles, cinéma, etc.)
  • Blog (partage d’article, conseils, etc. )

Vous pouvez choisir plusieurs catégories, mais il faut que vos catégories soient bien organisées, par exemple j’essaye de ne pas mettre deux publications à la suite « Lecture » sauf si elles ont un lien entre elles récemment j’ai publié deux fois sur le Livre de Nine Gorman (une première fois à la réception du livre et une seconde à la fin de ma lecture pour donner un avis rapide) ; (exemple de thématique dans le e-book)

Le ton

Ensuite, réfléchissez au ton que vous allez utiliser, plutôt formel, humoristique, familier, etc.. À vous de choisir selon votre blog. Personnellement j’aime m’adresser à mes abonnées comme je m’adresserai à des copines.

Les périodes de publications.

Définissez un planning éditorial, prévoyez des jours ou vous publierez pour vous « forcer » à publier et à être actif. Afin de ne pas laisser votre page à l’abandon lorsque vous pouvez sans doute avoir des semaines chargées de travail, n’hésitez pas à programmer les publications à l’avance, cela fait gagner beaucoup de temps et vous permet de garder une page active. Enfin, ne publiez pas tous les jours ni une fois par mois, essayer d’être assez régulièr-e-s. Je trouve personnellement que trois à quatre fois par semaine est un bon ratio. Il est important de ne pas perdre notre objectif : pourquoi vous publiez ? Si c’est pour publier un post parce que vous vous êtes dit que vous devez publier le jeudi et le samedi, mais que vous n’avez rien à dire, ça ne sert à rien ! Ne publiez pas pour ne rien dire, les lecteurs le ressentent. (exemple de planning éditorial dans le e-book)

Organiser la publication de ses articles 

gerer sa page facebook - exemple

Soignez vos visuels

Les followers apprécient particulièrement les jolis visuels. Ils aiment avoir du contenu de qualité. Utilisez des logiciels, sites ou applications pour créer des visuels de qualités comme Canva. Privilégiez les formats carrés ou portraits, ces formats sont propices à l’augmentation de l’engagement, car nous sommes principalement sur mobile lorsque nous surfons sur Facebook. (90% des utilisateurs Facebook sont sur mobiles).

5 outils gratuit pour créer de jolis visuels 

La discussion et l’échange.

Vous avez sûrement ouvert un blog afin d’échanger avec des personnes ayant le même centre d’intérêt que vous et pour partager des conseils. N’hésitez donc pas à questionner votre lecteur pour engager la conversation sous votre post. (Vous trouverez des idées de publications dans l’e-book).

 

Facebook Comments

Leave a Reply

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :