5 conseils pour organiser l’écriture de ses articles

Posted in Conseils Blog

La gestion et l’animation d’un blog demandent beaucoup de temps. Il faut écrire les articles, réaliser ou chercher les illustrations, animer ses réseaux sociaux et optimiser le référencement de nos articles pour que notre site soit visité. Nous avons tous construit un blog dans le but de partager notre passion et d’être lus. Il est bien dommage de laisser son blog à l’abandon par manque d’organisation. Je vais vous donner 5 astuces pour écrire ses articles et pouvoir les planifier.

Prévoir un nombre correct d’articles par semaine ou par mois.

Il n’y a pas de règles concernant le nombre d’articles à publier par mois ou par semaine. Choisissez un nombre d’articles cohérents avec le temps que vous pouvez y consacrer. Prévoir d’écrire 4 articles par semaine et ne pas s’y tenir vous découragera dès le début. C’est pourquoi il est important de bien choisir le nombre d’articles à publier.

Article lié : “Comment publier ses photos instagram via un ordinateur?”

Prévoir un planning éditorial

Prévoyez un planning pour vous organiser dans vos publications. Il est très nécessaire de rester régulier sur votre blog. Selon le nombre d’articles prévus par semaine, affichez-le clairement dans votre agenda qu’il soit : classique, Bullet journal, planer ou même en ligne notez-le !. Désormais vous saurez quand vous devrez écrire vos articles. Pour mon blog j’ai décidé de publier un article par semaine le samedi, et si j’ai un peu plus de temps je fais un article bonus en milieu de semaine.

organisation pour ecrire ses articles

Écrire en avance ses articles.

Écrire ses articles en avance est une excellente chose pour le blogging. D’une part, vous serez soulagé, car vous n’écrirez pas vos articles à la dernières minute, et d’autre part vous pourrez proposer des articles plus qualitatifs à vos lecteurs. Personnellement, je n’aime pas écrire mes articles au dernier moment, je fais des fautes d’orthographes et j’ai pour cela besoin de me relire plusieurs fois. J’effectue également de nombreuses recherches pour avoir un maximum d’informations pour mon article et je dois m’y prendre plusieurs jours à l’avance.

Article lié : “Comment bien optimiser le SEO de son blog?”

Programmer des heures de « travail blogging ».

Afin de proposer un contenu de qualité à vos lecteurs, prévoyez un temps consacré au blogging ? Cela peut être une heure ou même une demi-journée tout dépend de votre emploi du temps. Personnellement je consacre ma soirée du vendredi et une bonne heure le samedi. Le vendredi m’est ainsi consacré à la recherche d’informations et l’écriture de l’article, tandis que le samedi j’utilise mon temps à la relecture de mon billet et la recherche d’images.

Enfin, je note toutes mes idées d’articles dans mon Bullet journal. Cela me permet de ne pas être en panne d’idée, mais surtout de savoir à l’avance ce dont je vais parler. J’ai une multitude d’idées d’article ainsi je n’ai plus qu’à piocher dedans.

 

Facebook Comments

4 Comments

  • Sochic Sgirly

    Hello ma poule ! Oui c’est le B.A BA de pouvoir programmer ses articles à l’avance mais bon pas toujours évident de s’y tenir ! En tout cas cet article est très bien rédigé ! Des bisous <3

    30 octobre 2017 at 20 h 47 min Reply
    • MakeMyWorld

      Hello ma belle ! Eh oui c’est tellement “TIP TOP” lorsque l’on écrit ses articles à l’avance ! J’essaye toujours d’avoir deux articles d’avance sinon je publie pas mdr Mais il est clair qu’il est très difficile de s’y tenir c’est pour ca qu’il faut se prendre quelques heures dans une journée consacrée au blogging :p
      Merci beaucoup gros bisous <3

      30 octobre 2017 at 20 h 56 min Reply
  • Histoires d'Elwana

    Hello la belle !
    Moi qui reprends mon blog après un mois de pause et une vie beaucoup plus mouvementée qu’avant, cet article me parle beaucoup. Pourtant, je suis incorrigible : j’ai envie d’écrire tellement, j’ai tellement d’idées… mais pas autant de temps que je ne le voudrais. Je n’arrive pas à m’y tenir et parfois, c’est sûr que la motivation n’est pas au rendez-vous… :'(
    Merci pour ces conseils ! Bisous, à très vite.

    2 novembre 2017 at 22 h 04 min Reply
    • MakeMyWorld

      Coucou 🙂
      J’ai eu beaucoup de mal aussi à me faire une routine blog mais une fois installé on ne peut plus s’en passer, c’est devenu un rituel.
      A très bientot Bisous 🙂

      3 novembre 2017 at 12 h 29 min Reply

    Leave a Reply

    You may also like

    %d blogueurs aiment cette page :